Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Chat parachutiste

26/09/2017

  • Urgences

C’est le nom donné aux chats qui tombent d’une grande hauteur (fenêtre, balcon, toit, terrasse …).

Un certain nombre de chat sont des récidivistes (absence de notion de hauteur, absence de notion du risque et des dégâts potentiels). Ce n'est donc pas parce qu'une première chute a eu lieu que le chat va s'en souvenir!

Déroulement de la chute

Le chat a la faculté de se redresser lorsqu’il tombe pour être prêt a se réceptionner au sol. Redressement de la tête, du train avant, ensuite du corps et enfin du train arrière. Lors de la réception, le chat a la tête et la queue redressées et les pattes étendues pour amortir la chute.

Systèmes mis en jeu dans ce phénomène

La vision et le système vestibulaire de l’équilibre permettent au chat de se redresser. L’un des 2 systèmes doit être opérationnel pour permettre au chat cette manœuvre lors de la chute. Si les deux systèmes sont perturbés (problèmes d’oreille et de vision), ce phénomène réflexe de redressement ne se fera pas correctement.

La réception

Les pattes arrières en se pliant elles vont absorber la plus grande partie de l’énergie liée au choc. Ensuite les pattes avant touchent le sol. Enfin la tête si les pattes n’ont pas suffi à amortir la chute. Lors d’une chute involontaire, si la hauteur est trop faible le chat peut tomber sur le côté ou le dos puisque le retournement ne peut pas se faire complètement. Si la hauteur est plus importante, la position de réception est bonne mais la vitesse de chute est de plus en plus grande et le chat peut gravement se blesser (traumatisme cranien, fractures, lésions internes). 

La vitesse de chute maximale enregistrée lors de la chute d’un chat est de 27 mètres par seconde! Cette vitesse est obtenue par une chute du 5 ème étage et plus. 

En pratique, une chute de moins de 3 étages occasionne généralement des lésions mais le chat a de bonnes chances de s’en sortir. Entre 3 et 5 étages, les lésions sont plus importantes et le pronostic est réservé. Au-delà : le taux de survie est très faible avec des lésions en général internes et majeures.

Que faire lorsqu’un chat se défenestre

Dans la mesure du possible, il convient d'avoir une attitude la plus calme possible et d'essayer de ne pas stresser l’animal. Même si extérieurement le chat semble aller bien il peut avoir des lésions internes graves qui vont se révéler parfois tardivement (exemple : une rupture vésicale qui peut se révéler au bout de plusieurs heures et entrainerle décès de l'animal).

Le chat ne doit pas être trop manipulé et dans l'idéal placé dans une cage de transport ou dans une grande serviette pour le conduire le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

Les chances de survie

Au-delà de 24 à 48 h si le chat n’est pas décédé, le taux de survie est d’environ 90 % (fonction des lésions présentes). La prise en charge médicale d'un chat parachutiste commence par l’administration d’oxygène, par la mise en place d’une perfusion et des injections d'antidouleurs.

Par la suite, une fois l'animal stabilisé, des radiographies thoraciques ou osseuses ou échographies abdominales (recherche de lésions internes) peuvent être réalisés.

Records

Un chat a sauté de 32 étages a New York. Il n’a eu qu’un pneumothorax et une fracture dentaire. Il doit sa survie a des arbustes qui ont amorti sa chute. Un chat siamois est tombé 7 fois du 4 ieme avec a chaque fois des lésions mineures. Certains animaux sont nés sous une bonne étoile !

D’après une conférence du Dr Genevois

N'hésitez pas à nous contacter