Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Hyperthyroidie chez le chat

08/10/2017

  • Médecine Interne

L’hyperthyroïdie est une des principales maladies endocriniennes chez le chat âgé (13 ans en moyenne). La glande thyroïde produit alors une quantité trop importante d’hormone thyroïdienne.

Quels sont les signes cliniques ?

Les principaux signes sont une augmentation de l’appétit (polyphagie) associée à une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson (polydypsie) et une augmentation de l’émission d’urine (polyurie). Des troubles digestifs (diarrhée et vomissement) peuvent également être présents. Une hyperactivité et des changements de comportement sont parfois observés.

Une prise de sang (mesure de la concentration plasmatique en hormone thyroidienne), analyse disponible à la clinique UCVet, permet de confirmer le diagnostic en association avec les signes rapportés.

Il est également important d’évaluer les répercussions de la maladie sur le cœur et les reins notamment.

Quels sont les traitements disponibles ?

Il existe deux types de traitement. Un traitement dit réversible, qui repose sur l’administration d’un anti hyperthyroïdien ou sur une alimentation carencée en iode.

Des contrôles rapprochés et réguliers dans les premières semaines de la mise en place du traitement seront réalisés.

En cas de bonne tolérance, le traitement médical peut être poursuivi à vie, ou un traitement dit définitif peut être réalisé.

Le traitement définitif peut être chirurgical par exérèse du nodule sécrétant. L’autre traitement disponible est la radiothérapie, qui permet l’élimination de l’ensemble des nodules sécrétant anormaux. Elle représente certainement le traitement définitif de choix.

 

Bibliographie

Scott-Moncrief JC, Thyroid disorders in the geriatric veterinary patient. Vet Clin Small Animal. 2012;42:707-725

N'hésitez pas à nous contacter