Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Le mégaoesophage

08/10/2017

  • Médecine Interne

Le rôle de l’œsophage est de faire progresser le bol alimentaire de la cavité buccale vers l’estomac. Le mégaœsophage est défini par une dilatation diffuse et une diminution du péristaltisme de l’œsophage.

Quels sont les signes cliniques ?

Le principal signe observé est la présence de régurgitations. Elle se différencie des vomissements par l’absence de contraction abdominale. Une perte de poids peut également être notée.

Quelles sont les principales causes ?

Il peut être congénital ou acquis. Lorsqu’il est acquis, l’origine peut être une myasthénie grave (maladie neuromusculaire), un hypocorticisme, une hypothyroidie, des troubles électrolytiques, une inflammation œsophagienne ou encore une hernie hiatale. Une obstruction de l’œsophage peut également causer un mégaœsophage.

Quels sont les outils diagnostics ?

La radiographie du thorax permet de mettre en évidence la dilatation de l’œsophage. La réalisation d’un transit baryté permet d’apprécier la motilité de l’œsophage. Une endoscopie œsophagienne permet d’évaluer la muqueuse œsophagienne et peut parfois mettre en évidence la présence d’une masse compressive. Un bilan sanguin est également nécessaire pour explorer les causes métaboliques.

Quels sont les traitements disponibles ?

Lors de mise en évidence d’une maladie sous-jacente, le traitement spécifique de la maladie permet la résolution du mégaœsophage dans la majorité des cas. Lorsque l’origine est inconnue, un traitement hygiénique est nécessaire. L’animal doit manger sur ses deux pattes arrières afin d’être en position verticale en fractionnant les repas. L’objectif est de favoriser la descente des aliments dans l’estomac par gravité.

La principale complication est le développement d’une bronchopneumonie par aspiration.

En l’absence de cause identifiée, le pronostic est réservé. Des résolutions spontanées peuvent survenir dans les 6 mois suivant le diagnostic.

Bibliographie

 Megaesophagus. Mace S, Shelton GD, Eddlestone S. Compendium 2012

N'hésitez pas à nous contacter