Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Transfusion sanguine

07/10/2017

  • Urgences

La transfusion a pour objectif d’apporter certains composants manquant du sang, principalement les globules rouges. Elle est réalisée lors de diminution marquée des globules rouges qui peut survenir suite à une hémorragie, une destruction ou un défaut de production des globules rouges.

Il existe d'autres indications pour la réalisation d'une transfusion (déficit de coagulation, manque de plaquettes).

Les précautions avant de réaliser une transfusion

La détermination des groupes sanguins de l’animal receveur et de l’animal donneur est indispensable afin d’éviter les réactions transfusionnelles.

Les trois principaux groupes sanguins du chat sont A, B et AB. Le groupage sanguin est obligatoire chez le chat.

Chez le chien il existe 8 groupes sanguins, déterminés par le type d’antigène présent à la surface des globules rouges (DEA 1.1 à DEA 1.8, DEA = Dog Erythrocyte Antigen). Le type DEA 1.1 est le plus susceptible d’entrainer une réaction transfusionnelle. Dans la pratique seul la présence  (DEA 1.1 +) ou l’absence (DEA 1.1 -) de l’antigène est testé.

En plus du groupage sanguin, un « cross-match » peut être réalisé afin d’évaluer la capacité du receveur à accepter le sang du donneur. Ce test est indispensable sur les chiens ayant déjà reçus une transfusion.

La réalisation de la transfusion

Le sang est collecté sur un animal donneur en bonne santé. Une sédation du donneur peut être nécessaire afin de réaliser un prélèvement de bonne qualité dans de bonnes conditions. Le sang est prélevé à la veine jugulaire dans une seringue ou une poche contenant un anticoagulant. La transfusion est ensuite réalisée par voie intra veineuse pendant 4 à 6 heures.

Une surveillance clinique rapprochée est indispensable dans les premières minutes de la transfusion afin de prévenir une réaction transfusionnelle. A la fin de la transfusion un contrôle du taux de globules rouges présent dans le sang (hématocrite) peut être réalisé.

Si vous êtes intéressés pour que votre animal puisse être donneur, n'hésitez pas à nous contacter!

Bibliographie

Kisielewicz C, Self IA. Canine and feline blood transfusions: controversies and recent advances in administration practices. Veterinary Anaesthesia and Analgesia. 2014;41:233-242

N'hésitez pas à nous contacter