Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

La leptospirose

08/10/2017

  • Médecine Interne

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie (Leptospira). Il s’agit d’une affection touchant principalement le chien et peut également être rencontré chez l’homme, il s’agit d’une zoonose (transmissible à l'homme).

La bactérie est présente principalement dans les urines des espèces dites réservoirs comme les rongeurs. La contamination peut alors avoir lieu lors de contact avec des eaux stagnantes ou lors de baignade dans des lacs ou rivières contaminés. La contamination se fait par contact avec la bactérie qui a la capacité à traverser les muqueuses et les plaies cutanées.

La bactérie transite dans la circulation sanguine et vient se loger principalement dans les reins, le foie, les poumons et parfois le système nerveux.

Quels sont les signes ?

Les principaux signes cliniques dépendent de l’organe touché, le plus souvent le rein. Un abattement, des vomissements et une perte d’appétit sont fréquemment observés. Un ictère (couleur jaune des muqueuses) peut parfois être observé.

Une prise de sang pourra être réalisée afin d’évaluer les lésions sur les principaux organes concernés (reins, foie). Une échographie abdominale peut également mettre en évidence des lésions évocatrices.

Une recherche d’anticorps (sérologie) ou une recherche de l’ADN de la bactérie dans le sang et les urines sont indispensables pour établir un diagnostic de certitude.

Quel est le traitement ?

En cas d’insuffisance rénale aigue, une hospitalisation est indispensable avec un traitement spécifique. Afin d’éliminer la bactérie, un traitement antibiotique sera initié en hospitalisation puis poursuivi pendant 2 à 3 semaines.

Une vaccination annuelle contre la leptospirose est très fortement recommandée. Le contrôle des contacts avec les sources de contamination est également conseillé.

Bibliographie

Goldstein RE. Canine leptospirosis. Vet Clin Small Anim. 2010;40:1091-1101

 

 

N'hésitez pas à nous contacter